République Algérienne Démocratique et Populaire

Enacta logo

Ministère des Transports

Etablissement National de Contrôle Technique Automobile

Enacta logo
Articles
  • Les vœux
  • Nouvelles plateformes numériques pour les services techniques De contrôle des automobiles
  • Annonce
  • Les vœux pour l’indépendance
  • Lancement et mise en service du nouveau site web de l’ENACTA et le portail de suivi des Procès verbaux par les DTW
  • Poursuite du lancement des nouveaux projets de numérisation à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance
  • Cérémonie de commémoration du 60ème anniversaire de l'indépendance
  • Une formation sur la Gestion Electronique des Documents Administratifs « G.E.D » au profit des cadres de l’Etablissement
  • Lancement de la 58 ème session de formation des Contrôleurs Techniques Automobiles
  • Avis à l’attention des exploitants des agences de contrôle technique automobile

ACTIVITÉS

Station de Contrôle Technique Automobile

Le contrôle technique des véhicules automobiles dépend de deux éléments principaux :

Le contrôleur technique pour effectuer le processus de contrôle, et les installations (agences) qui comprennent des équipements destinés au contrôle technique des automobiles.

Les spécifications des installations destinées pour réaliser les opérations de contrôle technique sont fixées à travers le cahier des charges type du 15/06/2004.

On distingue deux (02) types d’installations :

  1. Agence de contrôle fixe dans sa périphérie.
  2. Station mobile remorquée par un tracteur routier.

Les deux (02) types d'installations, soit fixe ou mobile, sont composés de lignes de contrôle comprenant des équipements selon la catégorie des véhicules à contrôler.

Il existe deux (02) types de lignes de contrôle :

  1. Ligne VL/VU destinée au contrôle des véhicules légers et des véhicules utilitaires d’un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes,
  2. Ligne PL (PLA ou PLB) destinée au contrôle des véhicules d’un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes.

Centre de Formation

A l’instar des différentes structures de l'Etablissement, la Direction de la Formation occupe une place importante dans l’organigramme de l'Etablissement, en prenant en charge la mission de formation des contrôleurs techniques automobiles et leur recyclage périodique, particulièrement ceux en activité au niveau des agences.

L’obtention de l’attestation de qualification par le stagiaire lui permet l’octroi d’un agrément en qualité de contrôleur technique automobile, délivré par le Ministère des Transports.

La Direction de la Formation est composée de deux (02) services distincts pour mener à bien sa mission de formation, le premier est le service pédagogique et second le service de programmation.

La Direction dispose de deux (02) salles pour les cours théoriques et deux (02) stations de contrôle technique automobile pour les cours pratiques.

Il s’agit d’une station fixe, composée de quatre 04 lignes de contrôle, (03 lignes légères VL/VU et 01 ligne lourde PL) et une station mobile, composée d’une (01) ligne mixte (VL/VU+PL).

Pour garantir une formation fiable et donner une valeur ajoutée à la formation, l’encadrement des stagiaires est assuré par des ingénieurs d'état très expérimentés dans le domaine technique en général et le domaine automobile en particulier, en utilisant des équipements de contrôle conformes aux spécifications règlementaires en la matière.

SERVICES

Antennes régionales

Agences de contrôle technique

Contrôleurs

Contact

Adresse :

ENACTA, sis Route Nationale N°5 Rouiba, Alger

Téléphone :

023.86.04.55 - 023.86.04.57

Fax :

023.86.04.53 - 023.86.04.62

Merci