République Algérienne Démocratique et Populaire

Enacta

Ministère des Transports

Etablissement National de Contrôle Technique Automobile

Enacta

Avis aux exploitants des agences de contrôle technique automobile concernant la souscription au contrat de maintenance des équipements de C.T.A : veuillez accéder à votre compte et consulter le menu notes pour plus de détails.

الهيئة الوطنية لحماية و ترقية الطفولة
شارع أحمد واكد دالي براهيم - الجزائر
www.onppe.dz
ONPPE.DZ

تتولى الهيئة الوطنية لحماية و ترقية الطفولة حماية الطفل من خلال فحص كل وضعية مساس بحقوقه سواء كانت صحته أو أخلاقه أو تربيته أو أمنه في خطر أو عرضة له، أو تكون ظروف معيشته أو سلوكه من شأنهما أن يعرضاه للخطر المحتمل أو المضر بمستقبله، أو يكون في بيئة تعرض سلامته البدنية أو النفسية أو التربوية للخطر، تعاينها أو تبلغ بها

من أجل ذلك، وضعت الهيئة الوطنية لحماية و ترقية الطفولة فضاء خاص للإخطار عن كل مساس بحقوق الطفل، سواء عن طريق الخط الأخضر أو البريد الإلكتروني كما هو موضح كالآتي

ONPPE alerte
ONPPE alerte
ONPPE alerte
ONPPE alerte
ONPPE alerte
ONPPE alerte

ACTIVITÉS

Station de Contrôle Technique Automobile

Le contrôle technique des véhicules automobiles dépend de deux éléments principaux :

Le contrôleur technique pour effectuer le processus de contrôle, et les installations (agences) qui comprennent des équipements destinés au contrôle technique des automobiles.

Les spécifications des installations destinées pour réaliser les opérations de contrôle technique sont fixées à travers le cahier des charges type du 15/06/2004.

On distingue deux (02) types d’installations :

  1. Agence de contrôle fixe dans sa périphérie.
  2. Station mobile remorquée par un tracteur routier.

Les deux (02) types d'installations, soit fixe ou mobile, sont composés de lignes de contrôle comprenant des équipements selon la catégorie des véhicules à contrôler.

Il existe deux (02) types de lignes de contrôle :

  1. Ligne VL/VU destinée au contrôle des véhicules légers et des véhicules utilitaires d’un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes,
  2. Ligne PL (PLA ou PLB) destinée au contrôle des véhicules d’un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes.

Centre de Formation

A l’instar des différentes structures de l'Etablissement, la Direction de la Formation occupe une place importante dans l’organigramme de l'Etablissement, en prenant en charge la mission de formation des contrôleurs techniques automobiles et leur recyclage périodique, particulièrement ceux en activité au niveau des agences.

L’obtention de l’attestation de qualification par le stagiaire lui permet l’octroi d’un agrément en qualité de contrôleur technique automobile, délivré par le Ministère des Transports.

La Direction de la Formation est composée de deux (02) services distincts pour mener à bien sa mission de formation, le premier est le service pédagogique et second le service de programmation.

La Direction dispose de deux (02) salles pour les cours théoriques et deux (02) stations de contrôle technique automobile pour les cours pratiques.

Il s’agit d’une station fixe, composée de quatre 04 lignes de contrôle, (03 lignes légères VL/VU et 01 ligne lourde PL) et une station mobile, composée d’une (01) ligne mixte (VL/VU+PL).

Pour garantir une formation fiable et donner une valeur ajoutée à la formation, l’encadrement des stagiaires est assuré par des ingénieurs d'état très expérimentés dans le domaine technique en général et le domaine automobile en particulier, en utilisant des équipements de contrôle conformes aux spécifications règlementaires en la matière.

SERVICES

Antennes régionales

Agences de contrôle technique

Contrôleurs

Contact

Adresse :

ENACTA, sis Route Nationale N°5 Rouiba, Alger

Téléphone :

023.86.04.55 - 023.86.04.57

Fax :

023.86.04.53 - 023.86.04.62

Merci